Pourquoi les échantillons sont payants pour les professionnels ?
(Les échantillons sont gratuits pour les particuliers)
1 échantillon de 100 grs (chien) nous coûte plus de 40 centimes d'euro HT (1 échantillon de 50 grs chat nous coûte 27 cts d'euro HT)
1e : L'usine Monge en Italie vends les échantillons aux pays distributeurs comme la France au prix de 25 centimes d'euro HT
2e : Le logisticien qui prépare votre commande nous facture 15 centimes d'euros HT tout produit de 0,01 à 3 kg
A cela devrait s'ajouter les frais de stockage et d’affrètement entre l'Italie et la France, que nous ne comptabilisons pas.
Néanmoins nous accordons aux professionnels leur remise sur notre prix d'achat de 40 centimes d'euros HT en guise de participation commerciale.
Peut-on réussir à vendre les croquettes Monge sans offrir d'échantillon aux clients particuliers ?
Oui ! Même s'il est plus facile de donner un échantillon gratuit car les clients adorent le gratuit.
Dans notre boutique de Lyon créé en juin 2017 nous n'avons pas d'échantillon ! Pour les chats nous proposons que le client achète un sac de 400 grs peu cher (4,50 € TTC environ) et pour les chiens un sac de 2,5 ou 3 kg,
et cela pour 2 raisons :
1 : si le client paye il sera + motivé à "réussir" le test avec son animal
2 : un sac de 400 grs (ou +) permettra de réaliser un test plus long, environ 1 semaine, beaucoup plus réaliste et certainement réussi par rapport à un échantillon chat de 50 grs qui fera l'affaire d'une journée (ou pas !)
Pourquoi offrir un échantillon est-il "dangereux" ?
(on ne parle pas d'échantillon VET Solution qui permet de tester l'appétence d'un produit thérapeutique)
Lorsqu'un client réalise un test d'appétence avec un sac de 50 grs (chat) ou 100 grs (chien) cela représente 1 portion journalière (moins pour les chiens moyen et gros). Le client n'aura pas le temps de juger de l'appétence réelle ni de la digestibilité du produit.
En effet si l'échantillon est servi au mauvais moment, si l'animal n'a pas envie de manger à ce moment là, alors le test risque d'être jugé raté par le client.